Consulter mes activités

Connectez-vous en tant que citoyen

Important pour vous

• Les travailleurs qui prestent au moins à 4/5e (le travail d'étudiant n'entre pas en compte) ;
  • Les pensionnés, et
  • Les indépendants.

Dispositions particulières au sujet des activités complémentaires

Vous pouvez gagner au maximum 6.130 euros par année civile en exerçant des activités d’appoint. Dans cette somme sont inclus les frais de déplacement et dépenses éventuels. Le montant vaut pour les trois sortes d’activités: travail associatif, services aux citoyens et activités dans l’économie collaborative.

Les revenus provenant du travail associatif et des services aux citoyens ne peuvent pas excéder 510,83 euros par mois. Si les revenus sont perçus dans le cadre d’une activité sportive (une des deux premières citées dans la liste des activités autorisées), ils peuvent atteindre 1.021,66 euros par mois. La limite annuelle de 6.130 euros reste néanmoins d’application dans tous les cas.

Oui. Quiconque effectue des activités complémentaires au profit d'une association peut le faire avec une certaine régularité. Par exemple : vous pouvez entretenir chaque semaine le terrain d'une équipe de football.

Non. Vous n'êtes pas autorisé à prester au sein d'une association pour laquelle vous fournissez ou avez fourni une activité professionnelle au cours des 12 mois précédents.

Le service en ligne fournit un aperçu de toutes les activités complémentaires que vous avez vous-même déclarées (pour les services à un autre citoyen) et de celles qui ont été déclarées pour vous (par une association). Vous y voyez le montant que vous avez déjà gagné par mois et par an. De cette façon, vous savez immédiatement combien vous pouvez encore percevoir sous ce régime.

Remarque : économie collaborative

Si vous avez fourni des services via une plate-forme d'économie collaborative, ceux-ci ne figurent pas dans votre aperçu. Ils ne sont en effet pas déclarés via le service en ligne "Activités complémentaires". Vous devez donc encore additionner vos revenus issus de l'économie collaborative à votre total mensuel et annuel.

La plate-forme d'économie collaborative transmet en fin d'année les revenus au SPF Finances. Celui-ci s'assure ensuite que vous n'avez pas dépassé le plafond de 6.000 euros (montant indexé annuellement) pour l'ensemble de l'année. Attention : outre vos revenus nets, la plate-forme d'économie collaborative est également tenue de prendre en compte les éventuels frais administratifs. Le montant qu'elle transmet peut donc être légèrement supérieur au montant précis que vous avez perçu.